En règle générale, tous les types de champs dont vous disposez peuvent être modifiés.
Voici quelques exemples de modifications que vous pouvez réaliser.
Le champ initial est un champ avec des options, le champ final sera également un champ à options. Les options sélectionnées sur le champ initial se retrouvent automatiquement sur le champ final.
Le champ initial est un champ avec des nombres entiers, les nombres entiers se retrouvent automatiquement sur le champ final mais au format texte.
Le champ initial est rempli par une date avec le format date, c'est-à-dire, JJ.MM.AAAA, la date se retrouve automatiquement sur le champ final, mais en texte au format SQL, c'est-à-dire AAAA-MM-JJ.
Toutefois, avant de modifier le type d'un champ, il convient de s'assurer que le type de champ initial est bien compatible avec le type de champ que vous souhaitez obtenir après conversion.
Par exemple, si vous convertissez un champ de type texte court en champ de type date, les informations sous forme de texte saisies à l'origine seront perdues et le champ final sera vide.
Pour illustrer notre article, prenons le champ Date signature contrat, le champ initial ici est un type de champ date et nous souhaitons le modifier en type de champ texte court.
Identifier le type de champ utilisé sur Date signature contrat
Identifier l'entité où se trouve le champ Date signature contrat : dans notre exemple, il se trouve dans l'entité Entreprise
Aller dans RÉGLAGES/Champs et vues
Cliquer sur Champs des entreprises
Cliquer sur la ligne Date signature contrat
Modifier le type de champ Date en Texte court
Cliquer sur Valider
Le type du champ Date signature contrat est désormais un champ de type texte court, et l'information saisie dans ce champ a bien été conservée.